jeudi 19 août 2010

Ces feux qui ne passent jamais au vert

En tant que cycliste je respecte le code de la route. Je roule donc sur la chaussée, tout comme une voiture (et pas sur le trottoir, ce qui est interdit si on a plus de 8 ans).

Je respecte aussi les feux rouge. Je ne double pas les voitures à l'arrêt au feu, je reste sagement à ma place et j'attends que ça soit mon tour de passer (comme au démarrage je suis plus rapide qu'une voiture ou même une moto, je dois juste faire attention et laisser une marge de sécurité plus importante qu'avec un vélo normal).

Mais voilà, sur mon trajet maison - travail, il y a deux feux sensitifs. Et si je suis seul, sans voiture (ce qui arrive souvent le dimanche), ces feux ne passent jamais au vert pour moi. Bizarrement celui de la voie opposées passe du vert au rouge, afin de laisser passer les piétons imaginaires (qui en plus disposent d'un bouton pour indiquer qu'ils veulent traverser).
Et moi je reste au rouge, tout le temps.

Alors j'ai le choix : soit je grille le feu rouge quand l'autre est aussi rouge, au risque de me prendre une amende de la part d'un policier demeuré ; soit je descend du vélo et je traverse à pied. J'ai choisi la seconde solution, qui est certes la moins pratique mais la plus sécurisante.
Mais franchement, ça serait tellement mieux si les feux étaient normaux... Il faudra que je prévienne les maires de Cournon et du Cendre de cet état de fait, si ça se trouve ils n'en savent rien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire