mardi 17 août 2010

Presque 500 km et encore plus de plaisir !

Ça faisait longtemps que je n'avais pas posté. J'approche doucement des 500 km au compteur. Doucement parce que pendant deux semaines j'ai travaillé comme un fou, en faisant mes horaires de travail plus ceux de mon collègue parti en vacances. Travail 7 jours sur 7. Et oui, il y a des gens qui trouvent normal d'aller faire leurs courses un dimanche (ce que je trouve honteux pour ma part, à moins d'aller chez un petit commerçant dont seul le patron travail ce jour là).
Il faut croire que certains pensent encore qu'on est payé plus chers et qu'on est volontaire pour travailler ce jour là (LOL).

Bref, deux semaine de grosse fatigue (être boucher n'est pas un métier reposant). Avec des horaires qui me laissaient peu de temps libre. Et donc pas forcément l'envie ou le courage de prendre le vélo pour aller au boulot. Les 40 minutes (trajet aller-retour matin et après-midi) que me font gagner la voiture étaient trop précieux pour moi.

Je l'ai quand même pris un peu, histoire de bouger. Parce que mine de rien on piétine énormément au travail, et je commençais à me sentir coincé.

J'ai découvert une nouvelle fonction de mon vélo : lorsque je diminue l'assistance sur auto et que j'appuie en permanence sur l'easy start, le moteur tourne à fond en permanence. Il pousse tellement fort que je n'arrive à pédaler réellement (c'est à dire sans entendre le cliquetis de la roue libre) que si je force comme un malade. C'est vraiment excellent ! Par contre ça fait mal à la main assez rapidement, et ça empêche d'utiliser la main gauche pour faire autre chose (sinon on coupe l'assistance). Il faudrait un système qui permette d'enclencher cette fonction sans avoir besoin d'appuyer en permanence sur la gâchette.

J'ai aussi pu faire un peu la course avec un vrai vélo de course. Dessus il y avait un gars à priori sportif. Sans être digne du tour de France (sans vélo électrique ^^) il avait l'air d'avoir une bonne habitude.

Il m'a doublé sur la piste cyclable dans Cournon d'Auvergne, sur le plat. Normal, mon moteur est conçu pour respecter la lois, il se coupe donc vers les 25 km/h (plus ou moins selon la situation).
Je décide de faire le test que j'avais envie de faire depuis tellement longtemps. Je coupe l'assistance sur auto, j'enclenche l'easy start et le moteur me propulse tout seul (même si je dois encore pédaler, mais c'est pour la forme). Le gars devant va encore plus vite que moi, je dois donc me mettre à pédaler très fort moi aussi pour au moins suivre le rythme (en allant sur le plus petit pignon histoire de pouvoir forcer un peu).

Puis viens la fameuse côte à la sortie de Cournon d'Auvergne en direction de Lempdes. Toujours avec l'easy start à fond je rattrape petit à petit le cycliste de course.
Puis je le double, un peu avant le milieu de la montée. Lorsque j'arrive en haut je jette un coup d'oeil : il est en danseuse et force comme un fou.

Loin de moi l'idée de me vanter de quoi que ce soit : il n'y a aucune gloire à retirer au fait de doubler un cycliste quand on est équipé d'un vélo à moteur. Mais c'était un test que je voulais faire : est-ce que je suis plus rapide qu'un vélo de course ? Sur le plat et en descente je savais déjà que non, mais il me restait à le déterminer en montée. Le verdict est donc oui : je suis BEAUCOUP plus rapide qu'un vélo de course dans une montée. Sans forcer.

D'où un gain de temps pour les gens qui habitent comme moi dans une région vallonnée. Sur Paris par exemple c'est loin d'être un gain de temps (juste une façon de rouler propre sans transpirer, et en allant au final plus vite qu'une voiture coincée dans un bouchon). Mais à la montagne même la pire côte devient une formalité, et on peut largement baisser le temps de trajet par rapport à un vélo normal.

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je viens de prendre livraison de mon plios... aussitôt monté, aussitôt essayé... j'ai transpiré un peu :) j'ai l'impression qu'il faut apprendre à doser son effort pour laisser faire le moteur, je dois un peu trop forcer :)
    Merci pour votre blog, ça m'a aidé à acheter en confiance.
    Cordialement

    RépondreSupprimer
  2. Au tout début aussi j'avais tendance à forcer pas mal, et au final je transpirais. Mais on apprend vite à mieux doser ses efforts. Le plios a des roues plus petites que mon vélo, je ne sais pas si ça joue sur quelque chose ou pas.
    Merci pour votre commentaire. J'essaye d'être sincère, et quand il y a un problème je le dis (comme le fait que des morceaux de mon vélo se baladaient librement dans l'emballage, au risque de l'abimer... ce qui a probablement causé mes problèmes de dérailleur du tout début).

    RépondreSupprimer