lundi 21 mai 2012

Reprise du vélo en mode vélotaf

J'ai laissé ce blog à l'abandon pendant longtemps. En effet j'ai déménagé de Cournon d'Auvergne pour venir habiter à Pont-du-Château. Je suis passé d'un trajet aller de 7 km à 20 km. Pendant plus d'un an je n'ai presque pas utilisé mon vélo, persuadé que ce trajet était beaucoup trop long.
Je l'ai fait une fois, un jour de beau temps. Une heure pour le faire. Ça me paraissait bien long pour aller au travail (et ensuite il faut revenir...). Donc voiture 320 kilomètres pas semaine.

Il y a quelques semaines c'est l'heure des comptes : la voiture me coûte beaucoup trop chers. 1000€ de carburant par an, et je ne compte pas l'entretient qui au final doit revenir au moins deux fois plus chers (sur le long terme, je ne doute pas qu'un jour j'aurais une panne majeure qui coûtera très très chers).

Je me penche sur les scooter électriques. L'idéal serait un équivalent 125 mais c'est chers et surtout impossible de recharger la batterie chez soi. Je me rabat donc sur un équivalent 50cc et sur le seul qui semble potable avec une batterie amovible : le matra e-mo+.
Je commence à envisager l'achat, ça me ferait un peu plus de 30 minutes de trajet contre 20 (minimum) à 30 minutes en voiture. Bizarre, la différence n'est pas énorme. L'explication je l'ai eu en vérifiant ma vitesse moyenne sur l'ordinateur de bord de ma voiture (une logan 1.5 dci) : 53 km/h sur 1100 kilomètres (je fais plus de 1200 km avec un plein, vive l'éco-conduite).
Je prend l'autoroute à l'aller quasiment tout du long (limitée à 110 mais je suis à 100). Pour le retour j'évite l'autoroute et perd 5 à 10 minutes mais économise 0,2L par trajet, ce qui fait beaucoup quand on fait le trajet tous les jours. L'aller ne fais rien gagner (ça monte plus) donc autant gagner 5 minutes et prendre l'autoroute.

L'argent est un frein à mon achat. Et puis je repense à mon vélo qui dors dans le garage et voit bien peu la lumière. Après tout pourquoi pas ? Je décide de tester sur quelques jours, et très vite je prend le vélo à la plupart du temps pour aller travailler. Lorsque je travaille toute la journée j'y vais le matin en voiture, l'après-midi à vélo. Quand je ne bosse que le matin, vélo. De 320 km par semaine en voiture je passe à 120 km... La différence est énorme, jamais un plein ne m'a duré aussi longtemps.

Et la bonne surprise : je prend du plaisir à faire le trajet à vélo ! Même si ça met plus longtemps, c'est très agréable et j'ai l'impression de devenir accro. Quand je prend la voiture je râle de devoir bouger une tonne de métal alors que j'y arrive très bien avec mon vélo de 26 kg.

Il y a malheureusement des exceptions. Je n'ai pas de protection de pluie, donc si la pluie est prévue je dois y aller en voiture. J'ai bien prévu un pantalon et des chaussettes de rechange dans mon casier au travail, mais j'ai pas envie de tomber malade. Et parfois avoir un bébé amène d'autres imprévus et j'ai du prendre la voiture au lieu du vélo deux autres fois pour ça.

Avec l'argent d'un plein j'ai acheté des accessoires de sécurités pour le vélo : un airzound (klaxon pour vélo surpuissant à utiliser avec modération), des réflecteurs sur rayon et des rétroviseurs sur embouts de guidon (achetés en supermarché). J'ai d'ailleurs galéré pour monter ces derniers, mon guidon étant trop fin. J'ai du découper les rondelles en caoutchouc pour réussir à les faire passer mais cette fois c'est bon.
L'airzound est vraiment très puissant, il ne faut l'utiliser qu'en cas d'urgence abolue à mon avis (si on ne peut pas freiner, par exemple dans un rond-point très roulant). En gros ça ne servira quasiment jamais, mais si ça peut vous sauver la vie une seule fois alors c'est déjà rentable.
Les rétro eux changent vraiment la vie, mais ne dispensent pas de jeter un œil avant de faire une manœuvre.

Le mois prochain le budget sera consacrés à l'achat de protections contre la pluie pour pouvoir utiliser tout le temps de vélo. Au début je voulais acheter des vêtements de pluie, mais finalement vu que mon trajet aller se fait quasiment tout le temps avec un vent de face désagréable, je pense plutôt que je vais opter pour un veltop, un pantalon de pluie et des protèges chaussures. En prime je serais protégé du soleil en été. Le soucis là encore c'est le prix, il faudrait que je trouve un site qui permette de payer en 3 ou 4 fois sans frais.

Mon vélo est toujours nickel, très bonne autonomie et c'est un vrai plaisir à utiliser tous les jours.
Là je suis en vacances pour 15 jours, je vais en profiter pour l'entretenir un peu.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire