mercredi 16 juin 2010

Enfin ! J'ai mon VAE Apollon Véloscoot !

Dans son beau colis ! Finalement je me suis déplacé pour aller le chercher, le livreur m'a appelé ce matin pour me dire d'appeler France Express, soit pour convenir d'un rendez-vous, soit pour aller le chercher moi-même au dépôt.
Vu mes horaires de travail (je bosse toute la fin de semaine et le week-end), j'ai préféré me déplacer moi-même. J'ai fait le trajet de retour coffre ouvert, le carton dépassant de ma petite Clio.

Une fois à la maison j'ouvre le paquet. Mauvaise surprise, il y a des trucs qui se baladent un peu partout dans le carton (obligé de le mettre debout pour le faire passer dans l'ascenseur). Forcément : les cartons ou plastiques entourant les petits objets (le chargeur de batterie, un câble etc) ne sont pas scotchés. Du coup je me retrouve avec des cartons ouverts et des trucs disséminés un peu partout dans le carton principal.

Le casque que j'ai commandé arrivera en collissimo, peut être demain. Il y a des chances pour que je soit obligé d'aller à la Poste pour le récupérer, si le facteur refuse de le laisser à ma copine.


Le montage : 

Comme indiqué dans la notice qu'on reçoit quand on commande le vélo (et une nouvelle fois lorsque le vélo est envoyé), celui-ci arrive en grande partie monté mais pas tout à fait.

Il faut monter le garde-boue avant, la roue avant, le frein avant, les pédales et la selle. Avec la notice on se dit que ça va être facile. Le soucis c'est que la notice n'est pas du tout à jour, et on se retrouve à tâtonner pour monter le vélo comme il faut avec une notice qui explique à moitié les choses.
J'ai même du appeler véloscoot pour qu'ils m'indiquent dans quel ordre je devais accrocher les tiges de garde-boue et les écrous de la roue (en sachant que sur la notice on accroche les tiges de garde-boue à un autre endroit). La réponse est arrivée très rapidement, un bon point pour véloscoot.

Pour le reste je me suis débrouillé, mais heureusement que je comprend l'anglais puisque lors du montage du frein avant j'ai du enlever une pièce en plastique (marquée "remove") afin de pouvoir le mettre en place. Sur la notice rien de tout ça n'est expliqué.

Véloscoot ferait bien de tenir à jour sa notice, parce que si j'ai quelques vagues notions de bricolage et que je sais à peu prêt comment est monté un vélo, ce n'est pas le cas de tout le monde.

Temps du montage : à peu prêt 1h20.

1er essai : 

Une fois le vélo monté, je ne résiste pas à la tentation de faire un essai. La batterie est chargée à environs 40% (un peu moins en fait), donc c'est faisable. Et la chance est avec moi : il a plu toute la journée mais justement lorsque je termine il y a une acalmie.

Je met donc le vélo dans l'ascenseur (ça passe s'il est debout, au pire il n'est pas trop lourd pour prendre l'escalier) et je descends mes deux étages.

Le départ me semble difficile, il faut dire que je n'ai pas utilisé le système easy start et surtout que le dérailleur est mis sur la vitesse qui fait forcer le plus. D'un coup l'assistance s'enclenche : je ne ressens pas un choc énorme, mais je sens bien que ça devient plus facile.

Un tout petit tour juste histoire de voir. Je peux pédaler quasiment dans le vide et j'avance plutôt bien. Je joue un peu avec le degré d'assistance, et je vois bien la différence entre l'assistance à fond et pas du tout d'assistance.

J'essaye les différentes vitesses et je me rend compte qu'il est possible de mouliner totalement dans le vide tout en avançant plutôt bien.

Je teste aussi le système easy start. Il suffit d'appuyer sur une gâchette pour que le vélo se lance tout seul (sans pédaler) jusqu'à 6 km/h. C'est franchement ultra pratique. Par contre mieux vaut avoir le nez sur le compteur de vitesse, parce qu'une fois les 6 km/h atteints l'assistance se coupe d'un coup. Je suppose que cette option consomme un max, surtout en montée. Mais si on est sur le 7ème rapport et qu'on doit faire un démarrage en côte ça doit vraiment bien aider.

Demain s'il fait beau j'irais au travail en vélo. J'ai mis la batterie en charge, je ne donne aucune indication sur le temps de charge ou la distance que je pourrais parcourir parce qu'il faut au moins 3 charges complètes (enfin presque complètes) pour que la batterie atteigne son maximum. A suivre donc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire