jeudi 17 juin 2010

Première vraie sortie

J'ai pu tester mon nouveau vélo grandeur nature, en allant au travail avec ce matin.

Le trajet fait 7 km, il comporte de longue portion en montée "raisonnable". Sur un vélo normal c'est dur parce que les montées sont longue, pas parce qu'elle sont fortes.

Je ne dirais pas que je n'ai pas transpiré du tout, mais en tout cas bien moins que si j'avais fait le trajet sur mon vieux vélo. En plus j'avais un sac à dos, donc forcément ça tient chaud (même si ce matin à 6h30 il ne faisait pas si chaud que ça).

L'assistance est vraiment efficace, c'est un vrai plaisir. Je regrette juste l'absence d'une option qui permettrait de passer du SAP 2 (système progressif de véloscoot qui agit comme un accélérateur) à un système basique 1:1 (quand on tourne les pédales le moteur nous entraine le plus vite possible à 25 km/h). Peut être pour un futur SAP 3 ?

Parce que mine de rien si on décide de pédaler sans forcer du tout, certes on avance toujours, mais bien moins vite. Sur le chemin du retour j'ai testé, je suis passé de 20-25 km/h à 15-18 km/h. Rien de bien méchant, mais si on pouvait choisir son type d'assistance entre les deux ça serait cool.

Bizarrement l'assistance ne se stoppe pas forcément à 25 km/h (comme la loi l'exige). J'ai réussi à la faire fonctionner à quasiment 30 à l'heure dans une légère descente (au retour). Elle n'était pas bien puissante (deux ou trois barres de puissance active), mais bien présente. Je ne vais pas m'en plaindre. Sur le papier mon vélo est légal, si ensuite il y a un soucis à la conception c'est pas de ma faute ^^

J'ai eu un autre petit problème avec le dérailleur. En fait je n'ai jamais vu un seul vélo sur lequel le dérailleur ne posait pas problème (sur mon ancien j'avais du désactivé l'indexation, ici c'est impossible je pense). Quand je suis en 7ème aucun soucis, mais le passage au 6ème est problématique : ça fait du bruit et il repasse tout seul sur le 7ème rapport au moindre petit choc.
Je ne sais pas si c'est réglable. J'ai pas vraiment testé les autres rapports (jusqu'au 5 seulement), je n'ai pas fait de montée qui nécessite de tomber autant les rapports.

Sinon ce vélo rend les gens curieux. Ma patronne m'en a parlé cet après-midi et j'ai entendu un commentaire marrant d'un cycliste qui m'a vue démarrer sans pédaler (avec le système easy start qui lance le vélo tout seul jusqu'à 6 km/h). C'était un "mais comment il fait ça ?!" ^^.
Il faut dire que la batterie et le moteur sont vraiment discrets, et un coup d'œil rapide ne permet pas de savoir que c'est un vélo électrique.

D'ailleurs le vélo est globalement bien plus beau en vrai qu'en photo. La couleur est magnifique (j'ai choisi le rouge), avec un beau mélange de rouge et de carbone (style tuning à Franky).

J'ai reçu le casque ce matin en rentrant du travail, pas besoin de signature mais comme le colis était trop gros pour la boite aux lettres la factrice à du sonner pour me le donner. Lui aussi est plus beau en vrai qu'en photo.

Sinon j'ai installé mon écarteur de danger. J'ai aussi pu utiliser mon antivol en U (c'est un antivol de moto plutôt lourd) ainsi qu'un second antivol chaine. Pour un vélo à 1300€ je préfère ne pas lésiner.

Par contre j'avais un rétroviseur que je ne pourrais pas mettre parce le guidon est trop gros pour l'attache. A moins que je trouve un moyen, mais de toute façon le compteur étant placé à l'extrême gauche du guidon ça va être dur de voir quelque chose.

Pour l'instant à 17 km au compteur je suis plutôt content du vélo, malgré quelques petits défauts.

2 commentaires:

  1. J'ai acheté un vélo électrique aussi pour aller au boulot, sur www.buzibi.fr. Cela fait plus de 2mois que je l'utilise tout les jours, en plus de cela, ils ont mit des pistes cyclables sur mon trajet, qui sont en sens unique, ce qui me permet de ne pas faire de grand détour ! rien à dire.
    Pour ce qui est du vélo, également rien à dire, je n'ai pas autant de problème que toi, (juste au niveau des changements de vitesse, mais cela se règle rapidement)

    RépondreSupprimer
  2. Je pense que je suis tatillon en fait ;-)

    Pour le réglage du dérailleur j'ai reçu un fichier pour expliquer comment on fait après que quelqu'un de véloscoot ai vu mon post sur le forum de leur site.

    RépondreSupprimer