mardi 1 juin 2010

Ou pourquoi j'ai envie d'acheter un vélo à assistance électrique

Bonjour à tous, j'ouvre ce blog sur mon vélo à assistance électrique alors je n'en possède même pas encore un. Pour l'instant c'est juste un projet, avec disons 90% de chances de le réaliser rapidement.

Tout à commencé il y a environs deux an. Je suis alors apprenti boucher et je travail dans une boucherie situé à environs 6 km de chez moi. J'y vais en voiture. Un jour je test le vélo pour y aller : mauvaise idée. J'arrive en nage, je n'avais remarqué qu'il y avait une longue montée juste avant d'arriver : en voiture ça se monte tout seul, mais là je l'ai bien sentie !
Le retour est pire, même si je m'y attendais : j'habite en effet à l'époque à Veyre-Monton, un village situé sur une petite montagne (disons une grosse colline).
Cette première expérience est alors la dernière.

J'avais entendu parler des vélos électriques, je me renseigne donc sur le net. Le prix m'arrête, un modèle de base vaut déjà environs 800€ et pour ce prix là on a un vélo que j'aurais honte de montrer. Avec en plus un poids énorme et une autonomie ridicule. Quand au haut de game, à environs 1500€ - 2000€ c'est hors de ma bourse d'apprenti (ma voiture ne m'avait coûté que 500€ pour vous donner une idée).

J'abandonne donc le projet. Plus tard je trouve du travail loin de chez moi (50 km allez), avec en plus 95% d'autoroute (et ne pas prendre l'autoroute c'est faire quasiment 70 km au lieu de 50 sur des routes qui tiennent plus du chemin). Hors de question donc de prendre un vélo pour aller au travail.

Je quitte récemment mon travail pour me rapprocher de chez moi et de chez ma copine. J'en retrouve un tout récemment, je suis maintenant à 7 km environs de mon travail.
Et l'idée du vélo à assistance électrique revient...

Je farfouille le net, je retombe sur l'ancien site que je connaissais déjà : ISD. Mais en tapant le fameux mot clé "avis + nom du produit" dans google, je trouve tout un tas d'avis négatif sur la partie cycle de ces vélos. Je cherche donc un autre site sur lequel je pourrais en acheter un (je n'ai pas de revendeur vers chez moi je crois) et je trouve veloscoot. Cette fois pas d'avis négatifs. Ils ont pris des photos en gros plan de leurs vélos, et même de certains boulons du vélo. Je ne suis pas un pro, mais s'ils font ça c'est qu'à priori ils n'ont rien à se reprocher.
En plus leur système de moteur semble plus performant que sur ISD, et cerise sur le gâteau les vélos sont moins chers (et pas qu'un peu).

Pour l'instant je pars sur l'APPOLON 2010 SAP-2 36 Volts - 10A de couleur rouge. Il est plutôt joli et est mieux équipé que le modèle au-dessus (qui est plus sportif). Il est par contre un peu plus lourd que le précédent, mais de pas beaucoup.
Il y a un porte-bagage qui peut être utile parfois. Je le prendrais avec un écarteur de danger, j'ai de trop mauvais souvenirs des automobilistes qui n'ont jamais fait de vélo de leur vie et qui doublent les cyclistes à toute allure en les frôlant (on dirait qu'il y a une lois qui les oblige à doubler A TOUT PRIX un cycliste même si ça doit mettre sa vie en danger).

Le prix de 1300€ me semble raisonnable. A l'époque de mon apprentissage il aurait été un frein, mais heureusement ce n'est plus le cas. Le vélo remplacera en partie ma voiture, j'essaierais de le prendre le plus souvent possible quand il ne fera pas trop mauvais.

Je ne sais pas encore quand j'achèterais le vélo, je dois tout d'abord vérifier l'état de mon compte en banque (quelques mois de chômage l'ont mis à mal). Si j'ai de la marge (ce qui doit être le cas normalement), alors je l'achèterais rapidement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire